Accueil > ARCHIVES > Biographies

Biographies

Nuclear device

NUCLEAR DEVICE se forme début 1982 au Mans, une ville traditionnellement pauvre en groupes rock. Ce (bizarre) nom de groupe en anglais provient en fait d’une chanson des STRANGLERS.
N.D. fait son premier concert pour la fête de la musique le 21 juin 1982. En 1984, le groupe sort une démo enregistrée sur un 4 pistes "cush rebel" + quelques titres live. Une autre cassette "MJC Ronceray" sortira la même année. En 1985 sort leur premier disque, un Maxi 45 t intitulé "45 révolutions par minute", sur le label des BRIGADES : ROCK RADICAL RECORDS. Suivi en 1986, du premier album "tonnerre à la une", toujours sur le même label. En 1987, le groupe prend de l’ampleur et va rejoindre l’écurie BONDAGE ; il sort coup sur coup un 45 t "desperados", qui annonce l’album "western Electric". Un autre 45 t plus ou moins extrait de l’album sortira la même année ; "remix-deprisa". 1988 : le groupe change de nom et opte pour ND. C’est sous ces initiales que sort son dernier maxi, un poil plus commercial et plus ouvert musicalement ; "je suis un évadé", ainsi qu’un Ep live au son moyen et que la version Ep du maxi précédemment cité. Le groupe splitte au bout d’un an. Un Cd best-off sortira en 1990, toujours sur BONDAGE. A ce jour, NUCLEAR DEVICE n’a jamais bénéficié d’une vraie discographie complète, comme un joli double-cd-digipack par exemple !!
Dès le début, NUCLEAR DEVICE était un groupe très engagé, notamment dans l’antiracisme. Ils ont participé à de nombreux concerts de soutien, souvent avec la clique "alternative" de l’époque : BERURIER NOIR, BRIGADES, LUDVIG VON 88, WASHINGTON DEAD CATS, etc.
Le bassiste Charlu rejoindra LUDWIG VON 88...

Commentaire : fantastique groupe, original à tous points de vue (musique, textes, visuels), qui, à mon avis, a splitté au bon moment avant de devenir trop commercial…